En ce lundi 10 mars 2025 ensoleillé, les élèves de Cinquième ont accueilli Thor, Athéna, Flip et Ragnard.
Mais qui sont donc ces invités de marque perchés au milieu de la cour ?
Trois faucons et une buse !
Cette rencontre inédite nous a permis de faire le lien avec le cours d’Histoire et la chasse au faucon au Moyen Âge.
Nombreuses sont les représentations iconographiques comme la page du mois d’août du magnifique calendrier publié dans le Livre des Très Riches Heures du Duc de Berry (ci-contre).
Nombreux aussi sont les textes de troubadours parlant poétiquement de la fauconnerie.
Nombreux sont les Traités de fauconnerie qui transmettaient au Moyen Âge un savoir concret, technique pour savoir comment reconnaître les meilleurs oiseaux pour la chasse, savoir comment les affaiter (les dresser) et comment s’en occuper au quotidien.
En effet la chasse au faucon est très prisée au Moyen Âge. A l’époque médiévale, au printemps et en été, les seigneurs et les femmes de seigneurs, très souvent à cheval et avec des chiens, entourés d’un public de chevaliers et de dames, pratiquaient cette chasse particulièrement impressionnante et divertissante.
Par un riche échange croisé de questions-réponses entre les élèves, les adultes du collège et les fauconnier(e)s, des ponts ont été établis entre la chasse avec des oiseaux de proie au Moyen Âge mettant en scène le pouvoir de la noblesse sur ses terres, et la fauconnerie d’aujourd’hui.
Pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s par la fauconnerie au Moyen Âge, je vous mets en lien ci-contre une émission qu’il est possible d’écouter gratuitement sur internet.
Épisode 86 – Margot et la fauconnerie • PM (passionmedievistes.fr)
Le collège remercie chaleureusement Toméo Danthez, élève de 6ème B et ambassadeur de ce beau projet ainsi que M. Jean Danthez et Mme Elodie Danthez, fauconnier et fauconnière, qui sont venus bénévolement partager leur passion et leur savoir auprès des élèves et des adultes du collège.
Et je finis par une très belle nouvelle ! L’an prochain cette rencontre sera reconduite avec les élèves de Cinquième ! Rendez-vous en février 2026 pour une nouvelle rencontre qui s’étoffera avec, en plus de la dimension historique du projet, une approche scientifique menée par Mme Marsan en SVT et une dynamique musicale portée par Mme Destandau en Education Musicale.
Rendez-vous en février 2026 !
Mme Lontano






