NOUVEAU: LCE ESPAGNOL au collège de Mugron

Dès la rentrée prochaine, le collège propose aux élèves ne suivant aucune autre option de s’inscrire dans le dispositif de « l’enseignement de langues et cultures européennes » (LCE) pour deux ans.

Il ne s’agit pas d’une filière spécifique ; le projet LCE est un levier pour construire une approche collective au service du parcours linguistique et culturel de l’élève.

Le projet LCE fait partie intégrante du volet d’ouverture internationale du Projet d’Établissement.

C’est un dispositif pédagogique mis en place en espagnol pour la 4ème puis la 3ème.

En ce qui concerne la continuité du parcours des élèves, à l’issue du collège, le fait de bénéficier d’un enseignement de LCE peut inciter certains élèves à poursuivre un parcours renforcé au sein d’une section européenne proposée en lycée. Il convient toutefois de préciser que cette continuité s’inscrira dans les modalités d’orientation et d’affectation post-troisième définies chaque année et qui donnent la priorité aux élèves de secteur.

L’enseignement de LCE peut également encourager certains élèves à postuler pour des sections de baccalauréats binationaux comme le Bachibac proposé au Lycée de Borda.

L’enseignement facultatif de Langues et cultures européennes vise un renforcement linguistique et culturel.

Il s’agit donc de 1 heure en 4ème puis 1 heure l’an prochain en 3ème.

Le contenu de ces cours sera différent de celui de la LV2, mais le professeur en charge sera le même.
Les thématiques abordées sont diverses, mais à ancrage plutôt culturel, artistique et historique.
Une large place est faite à l’oral et au travail en équipes.
L’évaluation porte sur les projets réalisés et présentés essentiellement à l’oral.

Cette option s’adresse à tout élève qui souhaiterait :

• Travailler en équipe mais aussi en autonomie
    • S’investir sérieusement dans des projets collectifs et créatifs
    • Progresser en approfondissant l’étude de la langue
    • Découvrir des aspects culturels , historiques et artistiques des pays hispanophones
    • S’épanouir en étant actif et participatif à l’oral

Pour postuler, les élèves intéressés doivent écrire une petite lettre de motivation en français et la remettre à Mme Bernasqué-Laher ou Monsieur Carsoule avant le vendredi 23 juin prochain.

Cette lettre devra être signée par le responsable légal de l’élève.

Le conseil de classe du 3ème trimestre proposera un avis favorable ou défavorable.
Les deux professeurs d’espagnol se réuniront afin de communiquer les résultats avant la fin de l’année.

Merci à vous toutes et tous pour l’intérêt que vous porterez à ce projet.