L’ASSR correspond à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Ce justificatif figure parmi les documents obligatoires pour pouvoir vous inscrire à la formation pratique du permis de conduire catégorie AM (le permis qui permet de conduire un cyclo ou une voiturette) ou pour obtenir un premier permis si vous avez moins de 21 ans, quelle que soit la catégorie. Ce document atteste que vous avez suivi un parcours d’éducation et de sensibilisation aux principes clés en matière de sécurité routière.
L’enseignement des règles est assuré par les établissements du premier et second degré. Il s’intègre au programme scolaire et s’effectue dans le cadre des horaires de classe. Sa mise en œuvre est fixée par le ministre en charge de l’éducation. Ce parcours de sensibilisation a pour objectif de permettre aux jeunes élèves d’acquérir des comportements responsables.
Pour résumer, avoir l’ASSR signifie que vous maîtrisez les principes élémentaires de circulation établis par le Code de la route et que vous êtes capable d’appréhender la route et ses différents usagers (piétons, cyclistes, motards, automobilistes, etc.) en toute sécurité.
On distingue l’ASSR de niveau 1 organisé en 5e (ou autre classe si vous atteignez l’âge de 14 ans au cours de l’année civile), du niveau 2 effectué en 3e (ou autre classe si vous atteignez l’âge de 16 ans et + au cours de l’année civile).
Pour vous entraîner, cliquez sur le lien suivant :