You are currently viewing Collège Pilote « La main à la pâte »

Collège Pilote « La main à la pâte »

Depuis septembre 2020, notre collège a intégré le réseau des collèges pilotes « La main à la pâte ».

Ce partenariat a pour but « de favoriser, au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens ».

Dans la lignée des projets réalisés les années précédentes, l’année scolaire 2021/2022 a été riche en projets menés dans ce nouveau cadre :

Les élèves de 3ème inscrits à l’Atelier Scientifique ont participé au Moon Camp Challenge proposé par le CNES et ESERO, en concevant sur un logiciel 3D leur future base lunaire.

Les élèves de 5ème et de 4ème inscrits à l’Atelier Scientifique ont étudié les différentes techniques scientifiques d’investigation policière et les ont mises en pratique pour tenter de résoudre des enquêtes liées à l’Antiquité (comme la mort de Sénèque, de Néron ou le celle de Rémus), en concevant ensuite des Genially. Ce projet a été mené avec Sciences à l’Ecole dans le cadre de l’opération de prêt de matériel d’investigation criminelle « Experts à l’Ecole ».

En Sciences de la Vie et de la Terre et en Sciences Physiques, tous les élèves de 6ème ont pris part au projet « Elève ton BLOB : l’expérience éducative du CNES pour la mission ALPHA ». Ils ont ainsi pu faire connaissance avec le blob , de son nom scientifique : Physarum polycephalum et l’étudier tout au long de l’année. Les élèves ont également pris part à une expérience de sciences participatives. En effet, en réalisant la même expérience que Thomas Pesquet mettait, lui, en œuvre dans l’ISS et en envoyant ensuite leurs données au CNES, ils ont contribué à faire avancer les connaissances ! Félicitations à eux !

En Sciences Physiques et Mathématiques, les élèves de 4A ont conçu, fabriqué puis lâché un ballon stratosphérique avec le CNES, Planète Sciences et Lacq Odyssée. Les données collectées par le ballon ont ensuite été étudiées par les élèves et les images filmées par deux caméras ont été récupérées. Félicitations pour ce travail filé sur toute l’année avec pour point d’orgue le lâcher devant l’ensemble du collège le 20 juin 2022.

Tous les élèves inscrits à l’atelier scientifique ont participé au Mugron Micro-Fusées Challenge 2021/2022 dans le cadre de l’action « Décollage Immédiat » organisée par Lacq Odyssée et financée par le Conseil Départemental des Landes. Une nouveauté cette année : les élèves de l’atelier ont ensuite « coaché » les élèves de CM2 de l’école René Bats de Mugron, leur permettant ainsi de construire et de tirer leurs propres fusées ! Félicitations à eux pour cette belle coopération !

Félicitations aux élèves et merci à tous les acteurs directs et indirects qui nous ont permis de faire naître et de mener à bien ces beaux projets.