You are currently viewing La main à la pâte
Depuis septembre 2020, notre collège a intégré le réseau des collèges pilotes « la main à la pâte ».

La main à la pâte

Ce partenariat a pour but « de favoriser, au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens ».

Dans la lignée des projets réalisés les années précédentes, l’année scolaire 2020/2021 a été riche en projets menés dans ce nouveau cadre :

– Tous les élèves de 6ème ont pris part au projet « forêt », leur permettant de remonter la filière bois depuis l’utilisation jusqu’à la plantation des arbres.

Les élèves de 4A ont conçu, fabriqué puis lâché un ballon stratosphérique. Les données collectées par le ballon ont ensuite été étudiées.

Les élèves de l’atelier scientifique se sont mis dans la peau de techniciens de la police scientifique puis ont participé au Mugron micro-fusées challenge 2020/2021.

Tous les élèves de 3ème ont pu réaliser la « comparaison de la grippe espagnole et de la covid-19, d’un point de vue historique, social et scientifique » au travers d’enseignements dispensés en histoire, EMC, espagnol, EPS, Sciences physiques, Education musicale et SVT.

Les élèves ont pu présenter leurs productions le 18 juin 2021 lors de l’inauguration du collège en tant que collège Pilote, en présence de la marraine scientifique du collège Esther Marza.

Félicitations aux élèves et merci à tous les acteurs directs et indirects qui nous ont permis de faire naître et de mener à bien ces beaux projets.

Un contexte sanitaire difficile, des déplacements avec attestation, mais le projet de réalisation d’un ballon stratosphérique par les élèves de 4A a pu être mené à bien ! Découvrez dans la vidéo l’histoire de leur nacelle « Vers 10 km et au-delà », nacelle qui a pu voyager sans attestation !

Découvrez le « Mugron Micro-Fusées Challenge » ! Conception, fabrication et tir de micro-fusées embarquant des œufstronautes ! Pour en savoir plus sur ce travail mené par les élèves de l’atelier scientifique, regardez la vidéo ci-dessous!

Une bien macabre découverte pour les élèves de l’atelier scientifique qui doivent mener l’enquête avec l’appui de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale : le compte-rendu de leur enquête est dans la vidéo ci-dessous !

Toute l’année, les élèves de 6ème ont travaillé sur le thème de la forêt en sciences physiques et SVT. Un parcours complet réalisé avec l’appui de « Plantons pour l’Avenir » dont vous trouverez le détail dans la vidéo ci-dessous !