Classe EAC Théâtre

Lundi 20 juin après-midi, 25 élèves de 4C ont présenté à deux reprises, devant un public attentif d’élèves et d’adultes, le travail qu’ils ont  effectué depuis le mois de janvier dans le cadre d’un dispositif EAC Théâtre.

L’adhésion immédiate de la classe aux divers exercices proposés par Cécile Aziliz, la comédienne-metteure en scène intervenante, la frustration collective de devoir arrêter une expérience plus que prometteuse, ont fait que les 12H prévues initialement par le dispositif ont été largement dépassées. C’est tous ensemble, guidés par Cécile et les deux professeures référentes, que les élèves ont souhaité construire, mettre en scène et interpréter une réflexion sur ce que peut être une vie privée de liberté, d’où le titre choisi pour la restitution finale « Les enfermés ».

La pièce de théâtre « Jimmy et ses sœurs » découverte au mois de décembre au théâtre Molière de Mont-de-Marsan, a inspiré cette thématique exigeante, a priori éloignée des préoccupations habituelles d’adolescents. Tour à tour, ce sont le silence, l’isolement, la séparation, la surveillance, l’absence de repères familiers, de complicité, de perspectives heureuses, d’avenir que les élèves ont explorés, incarnés. Avec en scène finale, l’explosion de la liberté retrouvée, immense élan et  lumineux sourires, enfin possibles !!!

BRAVO AUX 4C

qui sont allés au bout du projet

ont osé affronter le public

et ont  découvert

qu’entraide, force collective

partage et générosité

sont une des clefs de la réussite

A L’ECOLE, AU THÉÀTRE ET DANS LA VIE !