You are currently viewing Rencontres citoyennes : les quatrièmes armés contre les  Fake news !

Rencontres citoyennes : les quatrièmes armés contre les Fake news !

Dans le cadre de l’EMC (éducation morale et civique), Mmes Lontano et Patalagoity, professeures d’histoire géographie et documentaliste, proposent aux quatrièmes des rencontres citoyennes. La première de ces rencontres portait sur le thème du droit de vote et donnera lieu à une exposition des travaux des élèves au CDI. La deuxième, sur le thème des fake news, a eu lieu pendant la semaine de la presse, du 21 au 24 mars. Organisés en binôme, et face à deux documents tirés d’internet (post de réseau social, article en ligne, photo…) les élèves devaient déterminer celui des deux qui contenait une vraie nouvelle et celui qui véhiculait une fausse information. La tâche n’est pas aisée lorsque les deux contenus semblent invraisemblables au premier abord ! Cette activité d’enquête et de vérification de l’information pour remonter à sa source a permis aux jeunes « fact checkers » (journalistes chargés de vérifier les faits) de formuler des conseils à destination des internautes. Vous les trouverez ci-dessous. Suivez-les pour une navigation en toute lucidité !