11 novembre 2018 à Mugron

Ce dimanche, neuf élèves volontaires scolarisés en 3ème ont lu, à l’issue de la cérémonie officielle de l’armistice organisée par la municipalité de Mugron, les dernières pages du carnet de guerre du poilu Félix Capdenave.

Anaëlle J. et Coline F. évoquèrent les combats menés par le 34ème R.I en Champagne (automne 1917); Thibaut B. ceux de Picardie (avril 1918). Teddy I. et Clarisse L.  lurent des lettres écrites par la petite sœur de Félix à son grand frère (récit de sa rencontre avec des soldats- bûcherons canadiens et de la fête nationale américaine organisée en l’honneur des régiments américains à Dax en 1918). Océane M. rapporta les ravages provoqués par la grippe espagnole au sein du régiment landais. Louise L. décrit un Félix Capdenave devenu amateur de jazz grâce à son amitié naissante avec un soldat afro-américain originaire de Chicago incorporé dans le 370ème RIUS. Maxime S. restitua la fierté ressentie par le poilu mugronnais après avoir été choisi pour rédiger la page du Journal des Marches et Opérations du 34ème R.I le 11 novembre 1918. Enfin, Cassandre N. évoqua l’ambiance dans le train militaire qui acheminait le régiment vers la caserne Bosquet de Mont-de-Marsan le 27 juillet 1919.
Mobilisé depuis août 1914, Félix Capdenave rentrait enfin chez lui.
Ces élèves donnèrent voix aux rédactions de leurs aînés scolarisés en 3ème en 2017-2018.

Ainsi s’acheva l’action menée depuis septembre 2014 dans le cadre du Centenaire 14-18.