You are currently viewing Classe PAC: « Faux papiers, vrais combats ».

Classe PAC: « Faux papiers, vrais combats ».

Une classe PAC, en troisième, année scolaire 2011-2012

Une classe PAC (Projet Artistique et Culturel) soutenue par la DRAC et la Ligue de l’Enseignement 40  est proposée aux élèves de 3ème par des enseignants de français, d’histoire-géographie et de sciences-physiques.

Cette classe PAC est consacrée à une forme particulière de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et s’intitule : « Faux papiers, vrais combats ».

L’action, axée sur la biographie d’Adolfo Kaminsky (Une vie de faussaire, éditions Calmann-Lévy) a permis aux élèves de découvrir la vie d’un faussaire de génie qui a toujours mis son énergie au service de causes justes. Ainsi, pendant la Seconde Guerre mondiale a-t-il fabriqué de faux papiers pour sauver des familles menacées par la persécution antisémite, pour protéger des résistants.

Dans le cadre de cette classe PAC, les élèves ont, dans le cadre des enseignements disciplinaires, approfondi leur connaissance de l’histoire de France entre 1940 et 1944 ; se sont interrogés sur la nécessité, parfois, de désobéir à la loi afin d’être fidèles à des principes, notamment humanistes : en éducation civique et en français (étude d’Antigone de Jean Anouilh). Dans le cadre des sciences-physiques, les élèves ont élaboré du savon ; une manière d’aborder de façon originale un des aspects du programme. En effet, cette chimie-résistante a permis de montrer aux élèves qu’en période de pénurie et de rationnement, la chimie pratique pouvait être utile !

Le 22 février 2012, les élèves de 3ème de la classe concernée assistèrent à la représentation de La Ligne, l’adaptation théâtrale de la biographie d’Adolfo Kaminsky par sa fille Sarah Kaminsky et par la Compagnie Théâtre Label Etoile. D’autre part les élèves ont participé à huit heures d’atelier théâtre sous la direction de l’un des comédiens du spectacle, Mathieu Boulet.